Entreprise Europe – NP https://www.entreprise-europe-normandie-picardie.fr Devenez le plus professionnel possible. Tue, 05 Mar 2024 07:58:03 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.3 Quelle somme faut-il préparer pour la publication d’une annonce légale ? https://www.entreprise-europe-normandie-picardie.fr/2024/03/05/quelle-somme-faut-il-preparer-pour-la-publication-dune-annonce-legale/ https://www.entreprise-europe-normandie-picardie.fr/2024/03/05/quelle-somme-faut-il-preparer-pour-la-publication-dune-annonce-legale/#respond Tue, 05 Mar 2024 07:26:48 +0000 https://www.entreprise-europe-normandie-picardie.fr/?p=229 En savoir plus ...]]> Plusieurs événements juridiques de la vie d’une entreprise (sa création, la modification de ses statuts et sa dissolution) nécessitent une publication d’annonce légale dans un journal d’annonces légales habilité. Quelle somme faut-il préparer pour la parution de chaque avis ? Quels sont les changements actuels qui affectent les tarifications forfaitaires ? Qu’en est-il des tarifs au caractère ? Éléments de réponse.

Le prix des annonces légales de constitution pour cette année

C’est le gouvernement qui réglemente les tarifs des annonces légales en France. Depuis 2020 :
– Le prix d’une annonce légale est devenu forfaitaire pour la création d’une entreprise, pour sa dissolution ou pour la modification de son nom patronymique. Mais ce tarif peut varier en fonction de la forme juridique de l’établissement et du lieu de l’annonce.

– Le coût d’un avis est fixé au nombre de caractères pour les autres étapes de la vie de l’entreprise ou pour toute modification de ses statuts.

Cette année, comme décrit sur ce site, il y a quelques changements. Les tarifs forfaitaires s’appliquent désormais aux autres départements français, tels que la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin et Wallis-et-Futuna, Saint-Barthélemy, et en France Métropolitaine. Seules La Réunion et Mayotte ont leur tarif préférentiel. La tarification forfaitaire est également prévue pour les annonces légales autres que les avis de constitution et de liquidation de l’entreprise.

Une tarification forfaitaire pour les annonces légales de modification

Le coût des annonces légales ne cesse de subir des changements et des aménagements. Il y a surtout le prix des avis de constitution de société qui est revue à la baisse. Mais cette année, la grande nouvelle est la tarification au forfait des annonces légales de modification. Sont concernés par les changements :
– Le transfert du siège social de l’établissement.
– La modification de la date de prorogation de la société.
– La nomination d’un nouveau dirigeant et la cessation des activités de l’ancien gérant.
– La nomination du nouveau commissaire aux comptes et la cessation de fonction de l’ancien.
– Le changement de la dénomination sociale de la société.
– Les cessions de titre.
– Le changement de statut juridique de l’entreprise.
– La résiliation du bail commercial.
– La reconstitution du capital social de la société.
– La nomination d’un administrateur judiciaire.
– La transformation de l’objet social.
– La réduction du capital social de l’entreprise.

Vous pouvez avoir besoin d’aide lors de la rédaction de ces diverses annonces légales. C’est pourquoi, vous rendre sur annonces-legales.fr est une excellente idée, car vous bénéficierez d’un accompagnement par une équipe de professionnel. Non seulement la procédure de publication de l’annonce devient plus simple, mais en plus, vous pouvez profiter des prix les plus bas parmi une sélection de titres habilités pour votre établissement, peu importe le département dans lequel il se situe.

Les tarifs au caractère pour cette année

Cette année, les tarifs au caractère ne sont pas concernés par des modifications. Ils sont applicables à diverses annonces légales lorsque la tarification forfaitaire n’est pas prévue. C’est la longueur de l’avis qui définit son prix. Autrement dit, le coût de l’annonce légale que vous souhaitez publier dépend du nombre de ses caractères. Vous pouvez le déterminer en multipliant le tarif au caractère au nombre de caractères de l’avis.

Il est à noter que le tarif au caractère change en fonction du département dans lequel se trouve votre entreprise. Il est plus élevé en région parisienne. Il est aux environs de 0.232 euros. C’est tout de même une bonne affaire si votre annonce légale est assez courte.

]]>
https://www.entreprise-europe-normandie-picardie.fr/2024/03/05/quelle-somme-faut-il-preparer-pour-la-publication-dune-annonce-legale/feed/ 0
Salariés et avocat du droit du travail https://www.entreprise-europe-normandie-picardie.fr/2024/02/26/salaries-et-avocat-du-droit-du-travail/ https://www.entreprise-europe-normandie-picardie.fr/2024/02/26/salaries-et-avocat-du-droit-du-travail/#respond Mon, 26 Feb 2024 11:49:06 +0000 http://www.entreprise-europe-normandie-picardie.fr/?p=221 En savoir plus ...]]> Le droit du travail inclut toutes les relations entre un salarié et son employeur et il régit tous les litiges qui peuvent survenir dès la signature du contrat. Aussi, un avocat spécialisé dans le droit du travail a pour mission de vous conseiller, vous aider et vous défendre pendant une procédure. En général, il va recourir à une procédure amiable pour régler le problème. Mais il intervient aussi pour la négociation d’un contrat, pour une demande de dommages et intérêts ou en cas de harcèlement ou de licenciement abusif.

Que fait un avocat du droit du travail pour vous ?

Un avocat du droit du travail va vous soutenir tout au long d’une procédure afin que vous en sortiez gagnant ou pour trouver un juste accord entre vous et votre employeur. Il faut savoir qu’entamer une procédure contre son patron, même si c’est justifié, représente une charge émotionnelle plutôt lourde. L’avocat est donc là pour tempérer la situation et tout faire pour que les relations ne soient pas trop tendues et que la procédure se déroule au mieux. En tout cas, il est là pour vous apporter les réponses dont vous avez besoin pour prendre une décision relative à votre travail.

Indispensable avocat

En matière salariale, il faut faire appel à un avocat spécialisé étant donné que le droit du travail est complexe et difficile à décrypter. Vous avez besoin de lui pour connaître les accords spécifiques et collectifs ainsi que l’essentiel du Code du travail, etc. Du fait du nombre incalculable de textes concernant le droit du travail, un éclairage de sa part est indispensable pour que vous sachiez où vous vous situez et quels sont les recours à votre disposition. En cas de conflit entre vous et votre employeur, n’hésitez pas à consulter un avocat du droit du travail. Il va vous écouter, vous conseiller et vous informer sur vos droits.

]]>
https://www.entreprise-europe-normandie-picardie.fr/2024/02/26/salaries-et-avocat-du-droit-du-travail/feed/ 0
Création d’entreprise : conseils pour recruter vos premiers employés https://www.entreprise-europe-normandie-picardie.fr/2024/02/22/creation-dentreprise-conseils-pour-recruter-vos-premiers-employes/ https://www.entreprise-europe-normandie-picardie.fr/2024/02/22/creation-dentreprise-conseils-pour-recruter-vos-premiers-employes/#respond Thu, 22 Feb 2024 07:48:28 +0000 https://www.entreprise-europe-normandie-picardie.fr/?p=215 En savoir plus ...]]> Pour que votre entreprise nouvellement créée soit opérationnelle, vous devez effectuer un recrutement. La réussite de votre premier recrutement constitue un enjeu important pour la réussite de votre activité, raison pour laquelle vous devez bien le préparer.

Déterminer vos besoins

Avant de passer à l’étape du recrutement proprement dite, Je Monte Ma Boite conseille de définir vos besoins en termes de personnel. L’établissement d’une fiche de poste vous aide à mieux décrire les missions que vous allez confier à votre futur collaborateur. C’est un document RH détaillant les responsabilités et les compétences du futur employé. Il doit contenir :
• la position du poste dans l’organigramme de la société ;
• les conditions et lieu de travail ;
le type de contrat ;
• les expériences et diplômes requis pour le poste.

Comment recruter ?

La seconde étape du recrutement est la rédaction de l’offre d’emploi. Selon la loi, cette offre doit répondre à 4 critères dont le premier est la langue d’écriture qui doit être en français. Quand vous rédigez l’offre, vous ne devez, en aucun cas, y faire apparaitre des mentions discriminatoires. Vous ne devez pas non plus oublier de mettre le nom de votre société et la date à laquelle l’annonce a été diffusée.

Ainsi, une offre d’emploi respectant les normes doit faire apparaitre une description de votre entreprise et du poste recherché ainsi que le profil que vous recherchez. Pour réussir votre recrutement, trouvez plus de conseils sur recrutilent.fr. Il vous présente également des astuces sur la gestion des talents, le bien-être au travail, etc.

Enfin, il est à rappeler que l’objectif du recrutement est de trouver des talents. Vous devez ainsi rédiger des offres qui attirent le regard des potentiels candidats afin que ces derniers viennent chez vous plutôt que chez un concurrent. En effet, les candidats préfèrent rejoindre les entreprises qui leur ressemblent et dans lesquelles ils s’imaginent s’épanouir. De ce fait, votre annonce doit refléter l’ambiance et les valeurs de votre entreprise.

]]>
https://www.entreprise-europe-normandie-picardie.fr/2024/02/22/creation-dentreprise-conseils-pour-recruter-vos-premiers-employes/feed/ 0
La happy hour dans les entreprises https://www.entreprise-europe-normandie-picardie.fr/2023/02/16/la-happy-hour-dans-les-entreprises/ https://www.entreprise-europe-normandie-picardie.fr/2023/02/16/la-happy-hour-dans-les-entreprises/#respond Thu, 16 Feb 2023 08:23:37 +0000 http://www.entreprise-europe-normandie-picardie.fr/?p=208 En savoir plus ...]]> La happy hour a tout bon dans les boîtes modernes. Ces instants fun apportent joie et motivation après une journée bien chargée. Cette séance de détente a de quoi pimper les soirées entre collègues. De plus, c’est une occasion de passer un moment convivial et d’oublier ses problèmes pendant un certain temps.

Vives les apéros

Les cocktails dans les bureaux, une pratique qui suscite l’attention des adeptes de l’apéro. Que des points positifs pour la société, qui véhiculera une image moderne auprès de ses personnels. Après la clôture des tâches, il n’y a rien de mieux que de passer du temps ensemble à bavarder autour d’un verre.

C’est une sorte de récompense que le manager octroie à ses salariés, ayant accomplis ses activités avec succès.

La happy hour consiste à faire participer tout le monde, personne ne reste dans son coin. On profite de faire connaissance avec ses collaborateurs en tissant de véritables liens d’amitié. Car, pour faire marcher les affaires, une certaine affinité doit s’installer entre les équipes. Justement, une relation professionnelle consolidée fera avancer plus vite un projet.

À la santé des employés

Dans cette ambiance décontractée, les échanges sont favorables entre groupe et manager. Les débats sont ouverts, et chacun est invité à s’exprimer, cette fois dans un cadre divertissant où on se relâche, en desserrant la cravate. L’entreprise met en place cette organisation selon ses disponibilités.

Les apéritifs occupant un tout autre aspect du budget, laisseront leur impact sur les grilles financières, mais aussi sur le temps dédié à ce type d’investissement. Alors au final, cette pratique populaire en vaut la peine.

« L’heure heureuse » ou la happy hour deviendra coutume après une fin de mois mouvementée. Dans ce nouveau concept établi par les entreprises, les responsables feront en sorte de créer des animations originales, ces moments où les salariés profitent d’une plus grande liberté en dehors des heures de bureau.

]]>
https://www.entreprise-europe-normandie-picardie.fr/2023/02/16/la-happy-hour-dans-les-entreprises/feed/ 0
Dans quels journaux faire publier des annonces légales ? https://www.entreprise-europe-normandie-picardie.fr/2022/09/27/dans-quels-journaux-faire-publier-des-annonces-legales/ https://www.entreprise-europe-normandie-picardie.fr/2022/09/27/dans-quels-journaux-faire-publier-des-annonces-legales/#respond Tue, 27 Sep 2022 09:14:34 +0000 http://www.entreprise-europe-normandie-picardie.fr/?p=203 En savoir plus ...]]> Ce qu’on appelle un journal d’annonces légales est un journal habilité à recevoir les annonces légales des sociétés. Dans chaque département, c’est la Préfecture qui établit la liste de ces journaux.

Ce qu’est un journal d’annonces légales

Un journal d’annonces légales ou JAL comme annonces-legales.fr est un journal qui a le droit de publier des annonces légales concernant des sociétés. Cela peut être des sociétés commerciales ou des sociétés civiles. Que ce soit pour la constitution, la dissolution ou la liquidation d’une société, tout cela doit paraître dans un journal d’annonces légales. Celui-ci publie également les informations sur le transfert de siège d’une société ou sur le changement du dirigeant. Il fait paraître des annonces concernant la modification du capital social des sociétés, du changement de leur dénomination, etc.

Dans certaines situations, un tel journal est habilité à publier des annonces sur des personnes physiques. Par exemple lorsqu’une personne change de nom de famille ou de régime matrimonial. Une déclaration d’insolvabilité fait aussi partie des annonces légales qui paraissent dans un JAL. Notez que ce n’est pas un journal qui décide s’il va s’orienter dans la publication d’annonces légales. Cette décision appartient à la Préfecture qui se base sur certaines conditions.

D’abord, le journal en question doit être au moins un hebdomadaire, un journal bimensuel est donc exclu d’office. Puis il doit justifier d’une existence depuis au minimum 6 mois. Ensuite, il doit atteindre un nombre de diffusions et d’abonnements fixés par décret. Et il faut qu’il publie au moins dans tout le département où il se trouve. Si un journal remplit tous ces critères, il peut être choisi par la Préfecture pour faire partie des journaux d’annonces légales.

Les journaux d’annonces légales où s’adresser

Si vous devez faire publier des annonces légales concernant votre société, contactez un JAL de votre département. Précisons qu’il est question du département où est situé votre siège social s’il s’agit d’une personne morale. Mais s’il s’agit de vous-même en tant que personne physique, adressez-vous à un JAL du département de votre foyer fiscal. Sachez qu’il existe un certain nombre de journaux d’annonces légales dans chaque département.

Si vous voulez les connaître tous, rendez-vous auprès de la Préfecture. Même si vous connaissez ceux de l’année passée, ce ne sont pas forcément les mêmes cette année. Certains ne le sont peut-être plus car les habilitations sont vérifiées tous les ans. Cependant, vous êtes libre de choisir le journal d’annonces légales que vous voulez parmi ceux de votre département. En revanche, là où il y a une condition, c’est dans le cas d’une affaire judiciaire. En termes de coût, ce dernier peut varier en fonction du journal choisi et du nombre de lettres. Toutefois, un barème de tarification a déjà été imposé par la loi.

Vous devez publier toutes les annonces légales liées à cette affaire dans un seul et même JAL. Sur le plan national, voici quelques journaux d’annonces légales. Parmi les journaux généralistes et d’informations, Ouest France, Le Parisien, Le Télégramme, etc. Puis des journaux agricoles comme L’exploitant agricole. On trouve aussi des journaux économiques et juridiques comme Le Quotidien Juridique, Les Échos. Dans la liste des JAL à l’échelle nationale, il y a également les journaux du BTP comme Le Journal du bâtiment et des travaux publics.

]]>
https://www.entreprise-europe-normandie-picardie.fr/2022/09/27/dans-quels-journaux-faire-publier-des-annonces-legales/feed/ 0
SARL ou SA, simple statut ? Laquelle choisir ? https://www.entreprise-europe-normandie-picardie.fr/2020/02/26/sarl-ou-sa-simple-statut-laquelle-choisir/ https://www.entreprise-europe-normandie-picardie.fr/2020/02/26/sarl-ou-sa-simple-statut-laquelle-choisir/#respond Wed, 26 Feb 2020 17:45:57 +0000 http://www.entreprise-europe-normandie-picardie.fr/?p=196 En savoir plus ...]]> Quand est-ce qu’une société est dite une SA ou une SARL ? Est-ce juste un statut juridique que l’on choisit au hasard ? Pour les nouveaux dans le monde professionnel, les points clés qui font la différence entre une SARL et une SA ne semblent pas toujours évidents. D’abord il faut savoir qu’une SARL est une Société à responsabilité limitée et qu’une SA est une Société anonyme. Ensuite, voici quelques éléments de quoi faire leurs différences :

Quelques détails qui font toute la différence

Le premier élément qui aide à distinguer une SA d’une SARL est le nombre d’associé ou d’actionnaire. Contrairement à une SA qui doit comporter au minimum deux actionnaires pour l’existence de l’entreprise, une SARL peut partir d’une seule personne. Concernant le nombre maximum, pour la SARL, il est plafonné à 100 personnes tandis qu’aucune limite n’est définie pour la SA. L’avantage ne revient donc à aucune des deux en particulier, vous pouvez tirer avantage de chacune. Le second concerne le capital social, une SARL peut partir de 1 € alors qu’un minimum de 37 000 € est obligatoire pour créer une SA. Enfin, le statut social du dirigeant de la SA est assimilé salarié par obligation alors que celui du dirigeant de la SARL est choisi en fonction de son pourcentage de détention dans la société : soit il est travailleur non assimilé, soit assimilé salarié.

En matière de gestion et d’apports de l’entreprise

Le fonctionnement d’une SARL est plus simple que celui d’une SA. Pour la SARL par exemple, il y a globalement le gestionnaire et l’assemblée, tandis que pour une SA, il y a un conseil d’administration, de surveillance et direction, un Directeur Général, etc. Sur le côté apport, la différence est simple : une SARL a le droit de recevoir tous les apports possibles, alors qu’une SA a l’interdiction d’effectuer des apports en industrie. Une SARL ne fait pas obligatoirement évaluer ses apports en nature à l’inverse d’une SA qui les fait évaluer par un commissaire.
Si le projet est assez simple, dans le genre d’une PME, une SARL est mieux. Inversement, si le projet est prévu d’avoir des impacts plus conséquents dans la société, la structure d’une SA est plus favorable.

]]>
https://www.entreprise-europe-normandie-picardie.fr/2020/02/26/sarl-ou-sa-simple-statut-laquelle-choisir/feed/ 0
L’ambition au travail https://www.entreprise-europe-normandie-picardie.fr/2019/01/28/lambition-au-travail/ https://www.entreprise-europe-normandie-picardie.fr/2019/01/28/lambition-au-travail/#respond Mon, 28 Jan 2019 07:55:25 +0000 http://www.entreprise-europe-normandie-picardie.fr/?p=186 En savoir plus ...]]> La plupart des personnes à qui l’on demanderait s’il est bien d’être ambitieux professionnellement parlant répondraient oui. Vouloir évoluer dans son travail, quoi de plus légitime en effet ? Et en fait, tout le monde est plus ou moins ambitieux.

Est-il bon d’avoir de l’ambition ?

À 20 ou à 40 ans, salarié d’une PME ou collaborateur dans un groupe multinational, autodidacte ou diplômé de Polytechnique, encouragé par ses parents ou en rupture avec sa famille, chacun a sa propre ambition. D’ailleurs, les entreprises ont besoin de travailleurs qui ont de l’ambition. Bien sûr, avoir trop d’ambition pose problème pour une société parce que les salariés risquent de s’entre-dévorer, mais que ceux-ci n’en aient pas est un véritable drame. Car c’est à l’entreprise de fixer les limites de l’ambition de ses employés, de la repérer chez chacun et de la traiter convenablement.

Est-il bon de montrer son ambition ?

À cette question, les chasseurs de têtes diront : « oui! » Pour ma majorité des dirigeants, des responsables des ressources humaines et même pour beaucoup de salariés, c’est important de montrer son ambition. Pour eux, si on ne la manifeste pas, personne ne la fera à notre place et on finit par regarder les trains passer. Toutefois, tellement le sujet est encore presque tabou en France que la plupart n’expriment leur opinion à ce propos que sous le sceau de l’anonymat. Différemment de ce qui se passe dans les pays anglo-saxons.

Comment montrer son ambition ?

Il est bien de manifester son ambition mais avec subtilité. Le domaine est trop complexe pour se contenter de principes artificiels mais il fau respecter certaines règles : ne pas se tromper d’objectif et donc, ne pas se tromper soi-même. Promouvoir sa propre carrière, c’est bien mais après avoir défini son profil : Champion du monde, Iznogoud, BCBG ou Bon cadre Bon grimpeur, Bobo ou Bosseur Bohème ou NPA (N’affiche pas d’ambition). En tout cas, celui qui souhaite suivre un parcours qui corresponde à ses attentes doit comprendre ce que veut l’entreprise. Et il ne doit jamais, au grand jamais oublier que son ambition doit toujours apparaitre comme étant au service de l’entreprise et non du sien. L’ambition est saine lorsqu’elle est équilibrée et en fait, elle découle d’une bonne confiance en soi. Être sans pitié envers ses pairs et être gonflé de son importance sont donc des attitudes à bannir.

Ambitieux mais pas trop

Être ambitieux n’a rien de répréhensible et c’est même bon pour une entreprise car l’ambition est un vrai moteur interne, aussi bien dans chaque salarié mais aussi au sein de la boîte. Mais les salariés qui ont de l’ambition doivent rester eux-mêmes et l’exprimer à bon escient. Car autant une entreprise apprécie que les collaborateurs soient animés d’ambition, autant elle s’en méfie. L’ambition s’appuie sur de réelles compétences et surtout, sur une résistance aussi bien physique que psychique. Celui qui en a doit être prêt à accepter des missions à risque afin d’être visible, mais sans en abuser.

]]>
https://www.entreprise-europe-normandie-picardie.fr/2019/01/28/lambition-au-travail/feed/ 0
L’importance d’une bonne trésorerie pour l’entreprise https://www.entreprise-europe-normandie-picardie.fr/2019/01/25/limportance-dune-bonne-tresorerie-pour-lentreprise/ https://www.entreprise-europe-normandie-picardie.fr/2019/01/25/limportance-dune-bonne-tresorerie-pour-lentreprise/#respond Fri, 25 Jan 2019 11:09:24 +0000 http://www.entreprise-europe-normandie-picardie.fr/?p=181 En savoir plus ...]]> La trésorerie est un terme qui revient souvent sur les tables de réunions des entreprises. Il s’agit d’un indicateur important de la bonne santé financière d’une entreprise.

La clé de voûte de la solvabilité de l’entreprise

Lisez un dossier sur la trésorerie comme celui-ci, vous verrez que celle-ci désigne l’ensemble des sommes d’argent que l’entreprise dispose sur ses comptes bancaires et en caisse. De nombreuses entreprises font faillite à cause d’un problème de trésorerie. Elles ne disposent pas d’assez de liquidités pour faire face à ses sorties d’argent : paiement des fournisseurs, des salaires, des mensualités bancaires, etc. Avoir assez de liquidités permet ainsi à une entreprise d’être solvable et de pallier tous les aléas sans mettre en péril son activité.

Comment optimiser la gestion de la trésorerie ?

Une bonne tenue de comptabilité est indispensable pour une entreprise afin de mesurer son activité économique. Une bonne gestion de sa trésorerie permet de la pérenniser. Ceci permet en effet à l’entrepreneur de savoir où son entreprise en est financièrement. En optimisant la gestion de sa trésorerie, il évitera les risques de vol dans les caisses.
Optimiser la trésorerie d’une entreprise passe par la planification et le suivi de sa trésorerie. L’entreprise doit prévoir toutes les charges qui pèsent sur sa trésorerie, et aussi anticiper les éventuelles mauvaises surprises. Ensuite, le dirigeant doit suivre l’évolution de celle-ci pour corriger les prévisions si nécessaire. Ceci permet d’éviter les décalages de trésorerie.
Avec une gestion optimisée de la trésorerie, le dirigeant peut prendre des décisions afin de gérer au mieux son évolution. Avec une trésorerie présentant un résultat positif, il peut par exemple décider d’effectuer des investissements puisque l’entreprise dispose de ressources financières pour cela. Si par contre, le résultat est négatif, ceci signifie que l’entreprise ne peut plus faire face à ses charges. Elle se retrouve en situation d’endettement. Dans ce cas, il est important de trouver les origines des problèmes de trésorerie : un chiffre d’affaires trop faible, un manque de rentabilité, une mauvaise gestion des stocks, des charges fixes trop élevées, etc.

]]>
https://www.entreprise-europe-normandie-picardie.fr/2019/01/25/limportance-dune-bonne-tresorerie-pour-lentreprise/feed/ 0
Les formations d’arts plastiques sont accessibles à tous https://www.entreprise-europe-normandie-picardie.fr/2019/01/11/les-formations-darts-plastiques-sont-accessibles-a-tous/ https://www.entreprise-europe-normandie-picardie.fr/2019/01/11/les-formations-darts-plastiques-sont-accessibles-a-tous/#respond Fri, 11 Jan 2019 10:43:28 +0000 http://www.entreprise-europe-normandie-picardie.fr/?p=174 En savoir plus ...]]> Dans le cas où les formations hors des sentiers battus vous plaisent, vous pourrez vous tourner vers les arts plastiques. Ce sont des cursus accessibles à tout le monde, avec ou sans le baccalauréat. Attention, pour en faire votre métier, vous aurez à suivre un vrai parcours de formation.

Les arts plastiques font profiter d’une pédagogie ouverte

Dans les établissements de formation en arts plastiques, les méthodes pédagogiques restent totalement libres. Les enseignants disposent d’une large marge de manœuvre en ce qui concerne les moyens de transmettre leurs connaissances. Les apprenants sont encouragés à sortir leurs créativités. Ils évoluent dans des cadres propices à l’épanouissement artistique. Cela dit, il existe de vraies épreuves auxquelles les étudiants en arts plastiques doivent réussir. Ils peuvent aussi avoir droit à une bourse d’études sous certaines conditions.

Le déroulement des études dans le domaine

Les formations en arts plastiques sont sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication. Les études se déroulent en deux temps. Le premier cycle permet d’aboutir à deux qualifications distinctes. Les étudiants ont le choix entre un diplôme national d’arts et techniques ou DNAT et le diplôme national d’arts plastiques ou DNAP. Ce sont les équivalents de la licence. En ce qui concerne le second cycle, il y a le master. Vous aurez le choix entre les options art, communication ou design.

Les débouchés possibles après la qualification

Un diplômé en arts plastiques peut travailler en tant que créatif dans une entreprise de communication. Cette personne doit toutefois maîtriser les outils modernes de dessin ou de conception assistés par ordinateur. Autrement, elle peut aussi évoluer au sein d’un centre culturel, d’une école ou d’un autre établissement où elle pourra transmettre son talent. Les diplômés en arts plastiques peuvent aussi devenir des artistes et s’établir à leur compte.

]]>
https://www.entreprise-europe-normandie-picardie.fr/2019/01/11/les-formations-darts-plastiques-sont-accessibles-a-tous/feed/ 0
2 machines à acquérir pour ouvrir une tôlerie https://www.entreprise-europe-normandie-picardie.fr/2019/01/04/2-machines-a-acquerir-pour-ouvrir-une-tolerie/ https://www.entreprise-europe-normandie-picardie.fr/2019/01/04/2-machines-a-acquerir-pour-ouvrir-une-tolerie/#respond Fri, 04 Jan 2019 15:23:33 +0000 http://www.entreprise-europe-normandie-picardie.fr/?p=167 En savoir plus ...]]> S’équiper des bons matériels aide une entreprise à assurer une productivité correcte, voire importante. La question de l’équipement est encore plus stratégique dans le milieu industriel où la cadence de production est élevée. Si vous souhaitez investir dans le secteur de la tôlerie ou de la chaudronnerie, voici deux appareils (ou robots) dont vous devez à tout prix faire l’acquisition.

Neuf ou d’occasion

Voici une remarque préalable : si le prix de cette machine, lorsqu’elle est neuve, vous décourage dans votre entreprise, sachez que vous pouvez vous tourner vers l’achat d’une machine d’occasion pour tôlerie/chaudronnerie. L’achat d’appareils d’occasion est même recommandé en phase de démarrage. Ainsi, si le projet au final n’est pas concluant, l’acquisition de ces machines d’occasion vous aura permis de limiter les risques et pertes financières.

La presse plieuse

Cette machine-outil sert au pliage de la tôle. C’est la machine qu’il vous faut pour réaliser un grand nombre de plis rectilignes, parallèles de surcroît, sur des plaques de tôles. Il existe des presses plieuses mécaniques, des versions hydrauliques (système de transmission hydraulique), des déclinaisons manuelles (parfaites pour les PME qui débutent leurs activités) et des modèles à commandes numériques. Quel que soit votre coup de cœur, n’oubliez pas que la machine d’occasion pour tôlerie/chaudronnerie est une solution extrêmement intéressante lorsqu’il s’agit de faire le premier pas dans ce secteur industriel. Investir oui, mais de manière intelligente !

La cisaille guillotine

L’appareil est utilisé par les industriels du secteur de la tôlerie et de la chaudronnerie pour découper les feuilles de tôles, quelle que soit l’épaisseur de ces dernières. Il existe deux modèles : la cisaille guillotine manuelle et la cisaille guillotine numérique. En termes d’efficacité, la cisaille guillotine est concurrencée par la découpe au laser. Néanmoins, les industriels préfèrent encore la cisaille en raison du prix élevé de la solution au laser. Pour votre entrée dans le milieu de la production en tôlerie, pensez à une machine d’occasion pour tôlerie/chaudronnerie. Le prix de la cisaille guillotine en occasion est beaucoup plus abordable que la version neuve.

]]>
https://www.entreprise-europe-normandie-picardie.fr/2019/01/04/2-machines-a-acquerir-pour-ouvrir-une-tolerie/feed/ 0