Comment gérer la comptabilité d’une entreprise ?

Pour assurer la bonne gestion d’une entreprise, la tenue d’une comptabilité est essentielle. Elle permet en effet de déterminer les chiffres d’affaires réalisées par rapport aux dépenses et de régulariser les comptes. Elle sert à la fois de base pour les impositions fiscales. Ce qui implique que toutes les décisions stratégiques d’une entreprise dépendent entièrement de la comptabilité, notamment en ce qui concerne la planification de l’avenir. Mais, comment alors bien gérer la comptabilité d’une entreprise ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Connaitre les règles d’une bonne comptabilité

Si vous avez choisir de miser sur la comptabilité en interne et gérez-vous-même sans intermédiaire la gestion, sachez que vous devez connaître quelques règles avant de vous lancer. D’abord, il est nécessaire d’avoir un plan comptable propre à votre société. Faites ensuite une saisie comptable pour vous informer de l’état financier de votre entreprise. Etablissez toutes les déclarations fiscales pour faciliter de repérer vos obligations en tant que contribuables. Faites aussi un inventaire de vos finances et n’oubliez pas d’effectuer le bilan de vos comptes et déposez une copie au greffe du tribunal de commerce de votre ressort. Pour terminer, clôturez tous vos comptes en considérant les reprises à nouveaux, les extournes, et l’ouverture de l’exercice suivant.

Faire appel à un expert comptable

A défaut d’une solide connaissance en comptabilité ou en cas de contrainte de temps, l’idéal c’est de miser sur la comptabilité en externe, en faisant appel à un expert comptable. Garant de la sécurité de gestion de l’entreprise, il vous évite de faire des erreurs dans les comptes ou de vous piéger. Il vous garantit également la tranquillité en vous faisant sentir épaulé dans tâches de gestion, tel que la préparation du bilan annuel, la réduction des charges et des impôts et l’établissement des bulletins de paie. En contrepartie cependant, vous devez lui payer des honoraires et suivre des procédures de classement plus contraignantes.

Opter pour un logiciel de comptabilité

Pour avoir plus de facilité dans votre mission de gestion comptable, vous pouvez aussi miser sur les logiciels de comptabilité. Disponibles en une large palette de choix et dotés de multiple fonctionnalité, ils vous permettent de planifier les règlements de fournisseur, de bien établir les déclarations de TVA, et de suivre et de prospecter les clients. Il vous suffit juste de bien choisir les logiciels de comptabilité selon la taille de votre entreprise, selon le secteur d’activité et surtout selon votre budget. Il y a par exemple « Itoll », un logiciel en ligne qui s’adapte bien à la micro-entreprise et qui est bien favorable à la gestion commerciale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *