L’importance d’une bonne trésorerie pour l’entreprise

La trésorerie est un terme qui revient souvent sur les tables de réunions des entreprises. Il s’agit d’un indicateur important de la bonne santé financière d’une entreprise.

La clé de voûte de la solvabilité de l’entreprise

Lisez un dossier sur la trésorerie comme celui-ci, vous verrez que celle-ci désigne l’ensemble des sommes d’argent que l’entreprise dispose sur ses comptes bancaires et en caisse. De nombreuses entreprises font faillite à cause d’un problème de trésorerie. Elles ne disposent pas d’assez de liquidités pour faire face à ses sorties d’argent : paiement des fournisseurs, des salaires, des mensualités bancaires, etc. Avoir assez de liquidités permet ainsi à une entreprise d’être solvable et de pallier tous les aléas sans mettre en péril son activité.

Comment optimiser la gestion de la trésorerie ?

Une bonne tenue de comptabilité est indispensable pour une entreprise afin de mesurer son activité économique. Une bonne gestion de sa trésorerie permet de la pérenniser. Ceci permet en effet à l’entrepreneur de savoir où son entreprise en est financièrement. En optimisant la gestion de sa trésorerie, il évitera les risques de vol dans les caisses.
Optimiser la trésorerie d’une entreprise passe par la planification et le suivi de sa trésorerie. L’entreprise doit prévoir toutes les charges qui pèsent sur sa trésorerie, et aussi anticiper les éventuelles mauvaises surprises. Ensuite, le dirigeant doit suivre l’évolution de celle-ci pour corriger les prévisions si nécessaire. Ceci permet d’éviter les décalages de trésorerie.
Avec une gestion optimisée de la trésorerie, le dirigeant peut prendre des décisions afin de gérer au mieux son évolution. Avec une trésorerie présentant un résultat positif, il peut par exemple décider d’effectuer des investissements puisque l’entreprise dispose de ressources financières pour cela. Si par contre, le résultat est négatif, ceci signifie que l’entreprise ne peut plus faire face à ses charges. Elle se retrouve en situation d’endettement. Dans ce cas, il est important de trouver les origines des problèmes de trésorerie : un chiffre d’affaires trop faible, un manque de rentabilité, une mauvaise gestion des stocks, des charges fixes trop élevées, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *