Les formations d’arts plastiques sont accessibles à tous

Dans le cas où les formations hors des sentiers battus vous plaisent, vous pourrez vous tourner vers les arts plastiques. Ce sont des cursus accessibles à tout le monde, avec ou sans le baccalauréat. Attention, pour en faire votre métier, vous aurez à suivre un vrai parcours de formation.

Les arts plastiques font profiter d’une pédagogie ouverte

Dans les établissements de formation en arts plastiques, les méthodes pédagogiques restent totalement libres. Les enseignants disposent d’une large marge de manœuvre en ce qui concerne les moyens de transmettre leurs connaissances. Les apprenants sont encouragés à sortir leurs créativités. Ils évoluent dans des cadres propices à l’épanouissement artistique. Cela dit, il existe de vraies épreuves auxquelles les étudiants en arts plastiques doivent réussir. Ils peuvent aussi avoir droit à une bourse d’études sous certaines conditions.

Le déroulement des études dans le domaine

Les formations en arts plastiques sont sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication. Les études se déroulent en deux temps. Le premier cycle permet d’aboutir à deux qualifications distinctes. Les étudiants ont le choix entre un diplôme national d’arts et techniques ou DNAT et le diplôme national d’arts plastiques ou DNAP. Ce sont les équivalents de la licence. En ce qui concerne le second cycle, il y a le master. Vous aurez le choix entre les options art, communication ou design.

Les débouchés possibles après la qualification

Un diplômé en arts plastiques peut travailler en tant que créatif dans une entreprise de communication. Cette personne doit toutefois maîtriser les outils modernes de dessin ou de conception assistés par ordinateur. Autrement, elle peut aussi évoluer au sein d’un centre culturel, d’une école ou d’un autre établissement où elle pourra transmettre son talent. Les diplômés en arts plastiques peuvent aussi devenir des artistes et s’établir à leur compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *