Financer sa formation quand on est en CDD ou en CDI ou intérimaire

Même si on a déjà accédé à un poste au sein d’une entreprise, il est toujours utile de se perfectionner, au moyen des formations. En effet, c’est en mettant à jour nos compétences que l’on peut escalader les échelons de sa carrière, et contribuer à la rentabilité de son entreprise. Que vous soyez un salarié en CDD ou en CDI, vous pouvez pleinement jouir d’une formation professionnelle, de même pour ceux en intérimaire. Côté budget, des facilités sont prévues pour financer la formation.

Financement de la formation quand on est en CDI

Si votre entreprise prévoit un plan de formation et que votre formation y est inscrite, vous n’aurez aucun souci pour le financement. Elle sera intégralement financée. Si la formation est de votre propre initiative, vous pourrez demander un congé individuel de formation (CIF). Des organismes tels le Fongécif ou l’Opacif peuvent financer en partie (jusqu’à 90%) ou en totalité votre formation, en fonction du niveau de votre salaire par rapport au SMIC.

Financement de la formation quand on est en CDD

Vous pouvez bénéficier d’une formation professionnelle en tant que CDD si vous avez cumulé au moins 24 mois de travail durant les cinq dernières années, et si vous avez été salarié durant au moins quatre mois au cours de chaque année. Mais vous ne pourrez jouir de la formation professionnelle que dans l’année qui suit la fin de votre contrat. Dans ce cas, votre formation peut être financée par votre dernier employeur si vous n’êtes plus en activité, cela dans le cadre d’un CIF-CDD. Le CIF peut toujours prendre en charge votre formation, si elle de votre propre initiative.

Financement de la formation pour ceux en interim

Vous êtes un employé temporaire et vous ne savez pas sur quel pied danser. Ne vous en faites pas, faites appel au Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire pour que votre entreprise puisse financer votre formation professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *