Comment aménager son entrepôt de stockage ?

L’entrepôt de stockage est destiné à entreposer différents produits selon l’activité de l’entreprise. Il peut être à l’intérieur de l’entreprise ou à l’extérieur. En tout cas, un bon aménagement est nécessaire pour optimiser le stockage, faciliter l’entrée et la sortie des marchandises.

Bien équiper l’entrepôt

Il faut choisir votre mobilier pour entrepôt de stockage en fonction de votre activité. Vous pouvez disposer des étagères de rayonnage si vous travaillez dans le secteur industriel. Ce meuble de rangement offre l’avantage d’être modulable. Vous pouvez ajouter ou enlever des niveaux d’étagères selon le flux de vos marchandises. Choisissez les dimensions et les modèles adéquats en fonction des objets que vous allez placer sur les rayons. Puis, vous pouvez utiliser un rack à palette pour entreposer des produits lourds et volumineux en hauteur comme des tablettes, des bobines et des tourets. Vous devez utiliser un charriot élévateur pour poser ou récupérer un objet. L’armoire de rangement est idéale pour stocker des produits sensibles comme les produits chimiques et les produits inflammables. Vous pouvez fermer l’armoire avec un cadenas ou un verrou. Elle est également appropriée pour les stocks légers comme les cartons et les petites boîtes.

Quelle méthode pour organiser votre entrepôt ?

Il existe différentes méthodes pour mieux organiser votre local de stockage. La méthode ABC en est un exemple. Cette méthode permet d’optimiser la circulation et la manutention dans votre entrepôt. Il faut diviser votre local en trois zones. La zone A est destinée pour les marchandises ayant un taux de rotation de 80% pour 20% de produits. Placez-les à proximité des lieux d’entrée et de sorties des marchandises, et ce, en hauteur. La zone B est réservée aux marchandises ayant un taux de rotation de 15% pour 30% des produits. Elle se situe au milieu de l’entrepôt et en bas des rayonnages. Enfin, la zone C correspond aux marchandises avec un taux de rotation de 5% pour 50% des produits. Ces produits qui ont besoin d’une manutention occasionnelle sont placés au fond du local et en bas sur les étagères.
Outre la méthode ABC, vous pouvez également adopter les méthodes LIFO, FIFO ou FEFO qui consistent à placer les produits selon leur date d’arrivée ou de péremption.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *