Louer un entrepôt pour agrandir votre local

Quand l’activité d’une entreprise prend de l’ampleur, l’espace peut manquer pour stocker les produits, recevoir du client, proposer des services, etc. Dans ce cas, la location d’un entrepôt s’avère être une solution optimale. Mais, quels sont les avantages de cette location et quelles sont les procédures à suivre ?

Qu’est-ce qu’un entrepôt ?

Initialement, un entrepôt est un bâtiment destiné au stockage et à la distribution de marchandises ou de produits. Outre le stockage de biens, ce lieu peut servir de lieu de réception pour les clients ou les collaborateurs qui livrent ou récupèrent des marchandises. Lorsque vous utilisez le bâtiment pour gérer les flux de marchandises, on parle alors d’entrepôt logistique. Par ailleurs, il y a des bâtiments spécifiques pour conserver des denrées périssables. Dans ce cas, il s’agit d’un entrepôt frigorifique. L’entrepôt doit disposer d’équipements de stockage dédiés pour les produits frais. Le coût d’exploitation de ce type de bâtiment est minime. Ce qui le rend très intéressant pour les entreprises commerciales.
Pour que l’entrepôt soit pratique, il est tout à fait envisageable d’y aménager un petit bureau pour effectuer les différentes tâches administratives comme l’édition d’une facture ou d’un bon de commande. L’agencement de l’entrepôt est donc très important pour pouvoir circuler et accéder facilement aux marchandises. L’agencement doit garantir une mise en place d’étiquetage pour mieux gérer le flux de marchandises et assurer une meilleure traçabilité des produits. Pour faciliter cette gestion, il est tout à fait possible d’utiliser un système informatisé. Si vous louez un entrepôt, l’endroit peut déjà disposer de tout ce dont vous avez besoin. Mais vous pouvez aussi équiper vous-même votre entrepôt. Vous utilisez donc votre propre matériel de stockage et de manutention, votre mobilier de bureau et vos équipements informatiques. Vous pouvez ajouter des meubles de rangement pour vos documents et vos fournitures de bureau. Comme tout local professionnel, vous pouvez aménager votre entrepôt en fonction de vos besoins et de vos envies. Il s’agit de rendre le lieu plus propice à vos activités, sans oublier le confort du personnel. Vous pouvez dans ce cas personnaliser votre entrepôt.

Quels sont les avantages promis par ce type de location ?

L’entrepôt fonctionne un peu comme la location de box de stockage. Vous louez un bâtiment, une ou plusieurs pièces à la fois, pour étendre votre local. Avant tout, l’entrepôt vous permet de gagner en espace pour stocker vos archives, vos équipements saisonniers, vos marchandises. Si vous exploitez votre entrepôt pour stocker votre matériel saisonnier, vous n’avez pas besoin d’y avoir accès régulièrement. Par contre, si vous l’utilisez pour stocker vos marchandises, il faut y avoir libre accès pour déposer, livrer ou récupérer des produits. En tout cas, vous obtenez plus d’espace à moindre prix. La location d’entrepôt est plus rentable que louer des bureaux ou un local commercial en plus. Ensuite, vous êtes libre de disposer de votre entrepôt comme vous le souhaitez. Il vous appartient de programmer vos horaires d’ouverture si vous recevez des clients, les heures de livraison ou de récupération des marchandises, le transport de vos biens et leur rangement. Par ailleurs, vous bénéficiez d’un lieu sécurisé. La plupart du temps, le bâtiment regroupe plusieurs entrepôts en même temps. L’entrée principale est surveillée par un système de vidéosurveillance et un gardiennage 24 h/24. Un contrôle est constamment effectué pour vérifier les entrées et les sorties. De plus, vous pouvez renforcer le système de sécurité de votre entrepôt. Vous pouvez ajouter un système d’alarme personnel, installer un détecteur d’intrusion ou de mouvement, utiliser une fermeture à code, etc. Vous pouvez utiliser un système d’alarme connecté pour recevoir en temps réel une alarme en cas de tentative d’intrusion et de cambriolage. Vous pouvez même connecter votre système d’alarme à une société de surveillance. Ce qui vous permet de bénéficier d’une intervention rapide en cas de cambriolage ou d’accidents comme un incendie. En cas d’urgence, l’équipe d’intervention peut éviter le pire ou limiter les dégâts. En effet, un incendie qui se propage peut vite atteindre et ravager l’ensemble du bâtiment. Dans ce cas, il est judicieux de souscrire une assurance. Notez que la société de stockage peut inclure une assurance dans le contrat. Le cas échéant, vous pouvez toujours chercher vous-même une société d’assurance pour assurer vos biens. Dans les deux cas, n’oubliez pas de vérifier les clauses du contrat.

Comment choisir votre entrepôt ?

Tout dépend des besoins réels de l’entreprise. Mais, il faut déjà choisir un bâtiment sur un emplacement stratégique comme à proximité d’une autoroute ou de grands axes routiers. Vérifiez que l’entreprise de location d’entrepôt met à votre disposition un parking et s’il est assez grand pour faciliter les déplacements des poids lourds. C’est important si vous devez souvent transporter des marchandises pour une livraison ou une récupération. En fonction de l’activité professionnelle de l’entreprise, de la nature et de la quantité des éléments à stocker, il faut déterminer la superficie qu’il vous faut et le type de local (ventilé, climatisé, réfrigéré). Puis, il faut évaluer l’accès pour faciliter la livraison et la récupération des marchandises ainsi que la circulation dans le bâtiment. Pour plus de praticité, misez sur les bâtiments dotés d’équipements de rangement comme les armoires et les étagères, d’équipement de manutention comme les chariots et les diables, d’équipements informatiques pour une bonne gestion des flux de marchandises. Toujours en fonction de vos besoins, vous aurez peut-être besoin d’un lieu avec une rampe d’accès, des ponts roulants ou encore des portes sectorielles. Enfin, la sécurité de vos biens passe avant tout. Choisissez un entrepôt sécurisé avec une alarme anti-intrusion, une vidéosurveillance, un système de détection de mouvement et d’incendie.

Quel bail pour votre location d’entrepôt ?

Le bail à signer dépend de plusieurs critères que vous devez prendre en compte. Les deux points les plus importants à évaluer est le type d’activité que le locataire exerce et la durée prévue pour la location. Le bail commercial est idéal pour les entreprises qui vont exploiter un fonds de commerce sur les lieux. Donc, il est destiné pour les sociétés qui reçoivent de la clientèle dans l’entrepôt. Le bail commercial est signé pour au moins une période de 9 ans. Si l’entrepôt n’est pas destiné à recevoir de la clientèle, il faut se tourner vers un bail professionnel. Le bail est conclu pour 6 ans au minimum. Enfin, il est possible de conclure un bail précaire, moins cher que le bail commercial et le bail professionnel. Cependant, il est limité à 23 mois non renouvelable, au-delà duquel votre contrat se transforme en bail commercial. Par ailleurs, le locataire et le propriétaire-bailleur doivent convenir des informations comprises dans le contrat. Outre le montant du loyer, la modalité de paiement et la possibilité de résiliation, il faut surtout penser à la répartition des charges. Il s’agit entre autres de l’entretien des lieux. Ce qui comprend le coût des réparations et des innovations en cas d’usure, d’installations et d’équipements défectueux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *