Quels parcours pour devenir pharmacien ?

Si vous comptez devenir pharmacien, il va falloir se préparer à poursuivre un cursus assez long. Vous aurez à faire au moins 6 ans de formations universitaires. Retrouvez dans les prochaines lignes ce qui vous attend si la pharmacologie vous passionne.

Des études pour devenir pharmacien

Il est fortement conseillé de passer un bac scientifique pour pouvoir poursuivre les études de pharmacologie. En effet, le rôle du pharmacien reste beaucoup plus étendu que nombreux d’entre nous l’imaginent. Il s’agit d’un professionnel de la santé humaine à part entière. Sa formation se compose de cours théoriques et des pratiques en centres hospitaliers. Il est même possible de faire une assez longue période d’internat de 3 ans s’il souhaite devenir chercheur de haut niveau. Les pharmaciens collaborent étroitement avec les médecins.

Le déroulement de l’étude en pharmacologie

Concrètement, le futur pharmacien passera une année sur les bancs de la PACES. C’est le tronc commun suivi par les étudiants en médecine, les dentistes ainsi que les sages-femmes. Les études de pharmacologie commencent effectivement après cette étape obligatoire. Un premier cycle de deux ans servira à apprendre les bases sur les médicaments. Ces connaissances seront approfondies en 4 et 5e année. Il se spécialisera dans la biologie médicale, la recherche ou la pharmacie hospitalière. C’est le cycle court. Pour la version longue, comptez 3 années de plus.

Davantage de détails sur cette profession

Un pharmacien d’officine débutant gagne entre 2000 et 3000 euros. Cette paie commence à 4000 euros pour ceux qui choisissent de s’établir à leur compte. Dans les deux cas, il est possible de travailler la nuit et certains weekends comme d’autres professionnels de la santé. Pour ce qui est de l’évolution, les pharmaciens peuvent devenir associés dans l’industrie pharmaceutique. Ils peuvent aussi être propriétaires de laboratoires d’analyse médicale. Quoi qu’il en soit, ces spécialistes savent lire couramment le gribouillis médical.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *