Métier du web : comment devenir webmaster ?

À l’ère du tout numérique, les sites internet font partie intégrante de notre quotidien. Derrière ces plateformes se cachent différents profils de professionnels dévoués et créatifs, les webmasters en font partie. Ils conçoivent, développent et entretiennent perpétuellement les sites web pour conserver leur attrait auprès des utilisateurs. Avant d’exercer ce métier, voici les informations clés qu’il faut connaître.

Devenir webmaster : quelle formation suivre ?

Au début, le métier de webmaster s’accompagnait d’une formation autodidacte par laquelle les passionnés du web apprenaient à créer des sites web avec leurs propres connaissances et leur créativité. Mais depuis quelques années, les entreprises exigent aux candidats de disposer d’une formation solide de bac +2 à + 5 pour intégrer leur équipe.
Pour devenir webmaster, il est recommandé de privilégier les formations axées sur l’informatique, le graphisme, la communication ou encore le journalisme. Universités, écoles supérieures privées, écoles d’art, plusieurs parcours mènent au métier de webmaster :

  • Bac +2 (BTS ou DUT) : réseaux de communication, services informatiques, imagerie numérique, communication multimédia ou visuelle
  • Bac +3 (Licence professionnelle avec options) : webmaster, infographie, conception et administration web
  • Bac +5 (Master Pro ou diplôme d’ingénieur : culture du web ou axé vers Internet

Les qualités requises pour devenir webmaster

Le domaine d’intervention du webmaster s’agrandit de jour en jour, d’où la nécessité d’avoir plusieurs qualités. La polyvalence est de rigueur, car il est à la fois technicien, graphiste, voir rédacteur web dans certains cas. Outre une parfaite maîtrise des outils du web, il doit également faire preuve de créativité, de rapidité, de rigueur et surtout d’autonomie afin de mener à bien les projets qui lui sont confiés.
Le métier de webmaster requiert entre autres une grande disponibilité et une bonne aisance relationnelle même si le professionnel travaille souvent derrière son écran. Le sens des priorités, la gestion du stress ainsi qu’un excellent niveau d’anglais viennent s’ajouter à la panoplie des qualités du parfait webmestre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *