Le blended learning, c’est quoi ?

Pour faire simple, le blended learning est un type de formation qui combine l’e-learning et la formation présentielle. En d’autres termes, le blended learning fait appel à l’utilisation de TIC, mais nécessite également l’intervention d’un formateur, présent physiquement.

Les types de blended learning

Plusieurs formes du blended learning peuvent être adoptées selon les objectifs de l’enseignement et les ressources disponibles. On peut avoir un modèle principalement présentiel mais utilisant le TIC, tout comme on peut avoir des cours majoritairement en ligne, ponctués par des cours présentiels. Les quatre principaux modèles du blended learning sont toutefois :
– Le modèle flexible : dans ce premier type, la plupart des cours se retrouvent sur Internet. L’enseignant aura comme rôle d’aider individuellement chaque étudiant, l’aide sera alors personnalisée selon les besoins de l’étudiant.
– Le modèle de rotation : les élèves sont tous réunis dans une classe, avec des postes de travail éducatifs. Les ordinateurs sont reliés entre eux, et les élèves peuvent y échanger des fichiers.
– Le modèle virtuel enrichi : l’enseignement se fait en général via Internet, mais est ponctué par quelques regroupements
– Modèle à la carte : les élèves ont déjà des cours classiques mais viennent compléter ces cours en choisissant des modules en ligne.

Les avantages du blended learning

Dans le blended learning, les objectifs du cours sont clairement établis et l’enseignant joue uniquement le rôle de facilitateur et de guide pour l’élève. L’élève est alors le principal acteur de son apprentissage. L’appropriation du cours par l’élève se fait plus facilement puisqu’il peut l’assimiler à son rythme. Les cours présentiels serviront à échanger avec d’autres élèves et à confronter les acquis pour les solidifier.
Par ailleurs, le blended learning permet d’adapter l’enseignement à l’apprenant, selon son niveau, ses besoins (ou les besoins de l’entreprise), son rythme et sa disponibilité. Ce type de formation est aussi très accessible, puisqu’il ne nécessite que d’un ordinateur (tablette) et d’une connexion Internet, surtout s’il est plus orienté vers l’e-learning.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *